FERMER

13 idées pour encourager vos employés à bouger à peu de frais

13 idées pour encourager vos employés à bouger à peu de frais

Vous avez un budget limité pour mettre en place des mesures qui encouragent l’activité physique au travail? Qu’à cela ne tienne! Voici 13 idées pour passer à l’action à peu ou pas de frais. Laissez-vous inspirer!

TOP 13 ABORDABLE

1. Développer une entente avec un centre d’entraînement à proximité

Sortez vos talents en négociation et allez rencontrer les responsables de gym, centre d’entraînement, centre de loisirs ou piscine près de votre lieu de travail. En présentant votre démarche pour le bien-être de vos employé·es, insistez sur le fait que vous leur proposez une nouvelle clientèle qui fréquentera régulièrement leur établissement. L’entente peut prendre plusieurs formes : un rabais, un essai gratuit, des heures spéciales, des extras gratuits à l’abonnement, etc.

L’entente peut aussi viser les vestiaires et les douches de l’établissement, si votre entreprise n’en dispose pas. Ainsi, vous pouvez offrir ces installations à vos employé·es qui souhaitent pratiquer de l’activité physique au travail, comme pour ceux et celles qui viennent en vélo ou qui s’entraînent sur l’heure du midi.

Le but est de créer une relation privilégiée entre leur établissement et votre entreprise pour créer un incitatif intéressant pour votre personnel.

2. Encourager les pauses actives

Favorisez l’implantation des pauses actives dans votre entreprise avec des initiatives simples : inscrire une pause active à l’agenda de tout le monde pour la prendre ensemble, mettre de la musique durant l’activité, nommer des responsables pour les animer à tour de rôle, etc.

Parfois, il est plus facile de mettre en place des pauses actives avec de petites équipes motivées, qui auront une influence positive sur les autres équipes.

3. Inviter un spécialiste de l’activité physique

Planifiez une activité pour votre équipe de travail avec un kinésiologue, un entraîneur ou un conférencier. La présence d’un professionnel ou d’une professionnelle démontre le sérieux de votre démarche et peut inspirer les employé·es à passer à l’action. L’activité peut être une conférence, une séance d’entraînement dirigée, un cours, une évaluation de la condition physique, la création de programmes d’entraînement, etc. Consultez nos différentes idées d’activités selon l’objectif que vous souhaitez atteindre.

4. Aménager un espace dédié à l’activité physique

Pas besoin de construire son propre centre sportif pour être actifs et actives au travail! Vous pouvez aménager une partie de la salle de repos avec de l’équipement simple (tapis de yoga, poids et haltères, élastiques, planche d’équilibre, etc.) ou réserver des périodes pour l’activité physique dans une salle multifonctionnelle (pour suivre une vidéo d’aérobie en groupe ou une séance de danse en ligne par exemple). Consultez nos 5 idées pour rendre votre espace de travail plus actif et productif.

5. Organiser des défis ou des concours internes

Il n’y a rien comme un peu d’esprit de compétition pour animer les troupes! En équipe ou en solo, fixez un objectif à atteindre et offrez un prix à la personne gagnante. Le jeu est un puissant motivateur et les règles peuvent être très simples. Par exemple, on peut tenter de se rendre aux jeux olympiques de Tokyo (symboliquement) en calculant le nombre de kilomètres nagés, marchés ou courus par l’ensemble du personnel d’ici la tenue de l’événement. L’important, c’est que le défi rende les participants plus actifs!

6. Assouplir le code vestimentaire

La marche sur l’heure du midi ou la pause active sera beaucoup plus agréable si on n’est pas coincé dans un tailleur ou un complet veston-cravate! Évidemment, ajustez les règles vestimentaires en fonction des besoins de votre entreprise. Autrement, vous pouvez aussi organiser des journées spéciales où l’on peut venir travailler en vêtements de sport.

7. Installer des supports à vélo et des casiers

C’est un investissement plutôt raisonnable, qui permettra aux membres de votre personnel de venir au travail en vélo et de le verrouiller en toute sécurité. Les casiers peuvent être pratiques pour ranger le casque et les autres accessoires. Astuce locataire : si vous louez des bureaux dans un immeuble, proposez cette initiative au propriétaire qui s’occupera de l’installation et des frais!

8. Valoriser les escaliers

Posez une affiche qui invite à prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, ajoutez une couche de peinture de couleur vive ou des affiches amusantes sur les murs (comme les affiches ACTIZ), prenez vous-même les escaliers chaque fois. Truc pour l’hiver : placez les tapis à neige de façon à diriger les gens vers l’escalier plutôt que l’ascenseur.

9. Offrir des horaires flexibles

Si possible, assouplissez le strict « 9 à 5 » pour permettre à votre personnel d’être actif durant les heures de travail, avec de longues pauses actives. Vous pouvez aussi permettre aux employé·es de décaler leur horaire pour commencer plus tôt ou plus tard si c’est plus facile pour intégrer de l’activité physique de cette façon, ou d’étirer leur pause repas pour faire une activité physique le midi.

10. Encourager la création de clubs sportifs à l’interne

Les sports pratiqués avec des collègues ont de nombreux impacts positifs, notamment sur l’esprit d’équipe. Une petite ligue interne de soccer, de hockey bottine ou de balle molle; un club de marche, de jogging ou de vélo; c’est une façon simple de se motiver, d’apprendre à mieux se connaître et tout simplement d’avoir du plaisir ensemble!

11. Organiser des cours de yoga

Il y a plusieurs avantages associés au yoga. Pour l’employé·e de bureau, ceux-ci incluent un sommeil plus sain, une circulation sanguine améliorée, une augmentation des niveaux d’énergie et de concentration et un bien-être mental amélioré.

Le yoga est facile à emporter au bureau. Vous avez seulement besoin de quelques tapis de yoga et un peu d’espace au sol! Si un des membres de votre personnel pratique déjà le yoga, il peut agir à titre d’enseignant et d’enseignante pour le groupe ou vous pourriez opter pour l’une des nombreuses séances offertes en ligne, comme cette séance de yoga de 70 minutes que nous proposons ici.

12. Faire de l’exercice pour la charité ou une bonne cause!

Vous pouvez demander à vos employé·es de représenter l’entreprise lors de plusieurs événements caritatifs, qu’il s’agisse de marches, de marathons ou d’événements amusants. L’ensemble du personnel peut participer et en faire un véritable effort commun, en obtenant du temps d’équipe de qualité ainsi que du temps actif!

Outre les avantages physiques évidents, les événements caritatifs sont d’excellentes occasions pour votre équipe d’apprendre à se connaître.

13. Donner des podomètres aux employé·es

C’est un moyen facile de leur faire suivre les pas qu’ils ont parcourus chaque jour. Vous pouvez également personnaliser les cadeaux avec votre logo ou le nom de votre entreprise. C’est un excellent moyen de motiver les membres de votre personnel et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour commencer à apporter des changements à leur habitudes de vie!

De plus, le nombre de pas effectués par chacun dans une journée peut donner vie à une saine compétition d’équipe ou à un système de récompenses! On le sait, la ludification peut fortement encourager les gens à être plus actifs!

Par où commencer?

Utilisez notre questionnaire d’intérêt pour savoir quelles initiatives plairont le plus à vos employé·es. Si vous êtes déjà en mesure d’organiser une activité, utilisez nos modèles d’outil de planification et de courriel d’invitation. N’hésitez pas à fouiller dans notre boîte à outils!

DE L’IDÉE À L’ACTION

Vous avez une idée en tête d’implanter un projet d’activité physique dans votre entreprise pour vos collègues et employé·es? Prenez part à notre prochaine édition de Formule ACTIZ! Profitez pleinement de cette expérience d’une journée formative pour développer votre initiative, en plus d’échanger avec d’autres organisations et expert·es invité·es.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.