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Stress au travail : sources, conséquences et solutions

Stress au travail : sources, conséquences et solutions

Saviez-vous que plus du tiers des employés qualifient leurs journées de travail d’assez ou d’extrêmement stressantes? ¹

Le stress au travail peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des membres d’une organisation. Savez-vous reconnaître les manifestations physiques et psychologiques du stress au travail? 

Dans cet article, vous apprendrez comment identifier les employés qui vivent du stress et quelles solutions mettre en place pour agir et éviter de graves conséquences.

Qu’est-ce que le stress au travail?

Définir la notion de stress

Le stress est la réaction du corps à une menace réelle ou perçue. C’est notre façon de réagir à une situation, et non la situation elle-même.

La kinésiologue et formatrice en gestion du stress Marie-Ève Corriveau appuie la définition du grand chercheur Hans Seyle : le stress est l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné.² « Ça inclut tous les facteurs qui peuvent faire varier l’équilibre d’une personne. Il faut vraiment considérer l’individu dans son environnement », précise-t-elle.

Le stress au travail, qu’est-ce que c’est? 

Au travail, le stress se manifeste souvent quand on pense que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont on dispose.³ Le parfait exemple est la surcharge de travail. 

Un employé peut être stressé s’il doit accomplir de nombreuses tâches (exigence élevée) et qu’il considère qu’il n’a pas assez de temps pour les faire (ressource faible).

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

On utilise souvent les termes stress et anxiété de façon équivalente, car les symptômes se ressemblent et les deux se manifestent souvent ensemble.

Le stress se concentre sur les pressions externes auxquelles on a du mal à faire face. L’anxiété porte sur l’inquiétude ou la peur des choses qui pourraient nous menacer.⁴

Quelles sont les sources de stress au travail?

Qu’est-ce qui provoque le stress en milieu de travail? Dans son livre Les 7 pièces manquantes du management, Jean-Pierre Brun regroupe les facteurs de stress au travail dans ces catégories :

Facteurs qui provoquent du stress au travail 

  • le manque de reconnaissance au travail;
  • le manque de soutien;
  • le manque de respect;
  • la difficulté de concilier travail et vie personnelle;
  • la surcharge de travail;
  • l’absence de participation aux décisions;
  • l’ambiguïté des rôles.⁵

4 éléments qui provoquent du stress au travail :

  • la diminution du contrôle;
  • l’imprévisibilité;
  • la nouveauté;
  • la menace à l’ego.⁶

Qui est susceptible de vivre du stress au travail?

Chaque personne réagit différemment à ces facteurs potentiels de stress, et chacun doit apprendre à se connaître pour savoir ce qui l’affecte le plus. Ensuite, chaque personne doit explorer les meilleures façons pour elle de gérer son stress. La pratique d’activité physique peut contribuer à diminuer le stress.

Bien que la gestion du stress au travail soit à la fois une démarche personnelle, c’est également une démarche d’entreprise. Pourquoi? En tant que gestionnaire, vous pouvez réduire les facteurs de stress potentiels en vue d’atténuer les conséquences. .

Quelles sont les conséquences du stress au travail?

Conséquences du stress au travail chez l’employé

Les indicateurs ne manquent pas pour reconnaître une situation de stress chez un employé. On peut remarquer des manifestations physiques comme psychologiques chez une personne qui vit du stress au travail.

Manifestations psychologiques liées au stress au travail

  • démotivation; 
  • isolement; 
  • perte de confiance en soi; 
  • sentiment d’incompétence; 
  • humeur affectée : agitation, anxiété, irritabilité, agressivité, etc.

Symptômes physiques liés au stress au travail

La personne qui souffre de stress va également ressentir des symptômes physiques tels que : 

  • transpiration;
  • cœur qui bat plus vite; 
  • muscles qui sont tendus; 
  • maux de ventre; 
  • maux de tête; 
  • système immunitaire plus faible; 
  • insomnie;
  • augmentation du risque de dépression.

Selon une étude, le stress excessif au travail augmente de 80 % le risque de dépression chez les personnes qui subissent de fortes demandes psychologiques au travail ou qui perçoivent dans leur emploi une faible autonomie décisionnelle.⁷

Conséquences du stress au travail pour l’employeur

Les conséquences du stress au travail pour l’employeur sont concrètes, et souvent coûteuses :

Perte de productivité

  • Les employés vivant du stress peuvent manquer à leurs responsabilités et faire des erreurs de jugement.
  • Il y a plus de tensions entre les employés et de difficultés à communiquer.

Absentéisme

  • Selon une étude, 78 % des participants ont indiqué que la principale raison de leur absence du travail était liée à la santé mentale.⁸

Risques en sécurité

  • Les employés stressés sont plus à risque de mal exécuter des manœuvres et de se blesser.

Roulement de personnel

Quelles sont les solutions possibles?

Comment diminuer le stress au travail comme employeur?

Explorer les sources de stress

En tant que gestionnaire, on peut explorer les sources de stress qui peuvent être présentes dans l’entreprise.

Vos attentes de performance sont-elles trop élevées par rapport à chacun de vos employés? Comment pouvez-vous travailler certains facteurs et éléments stressants en tant que gestionnaire? Pensez-y!

« Quand je donne des formations sur la gestion du stress en entreprise, je recommande aux gens de s’écouter, tout simplement, et de partager la responsabilité du stress – c’est autant celle du milieu de travail que de l’individu. Faire des activités ensemble aide beaucoup à se connaître aussi », ajoute Marie-Ève Corriveau. C’est une bonne approche pour améliorer le climat de travail.

Les études démontrent aussi que la pratique régulière d’activités physiques aide à réduire le stress. En l’incluant au milieu de travail, on ajoute des bénéfices supplémentaires, comme l’amélioration des relations interpersonnelles. 

Intégrer l’activité physique au travail pour aider les employés à gérer leur stress

L’activité physique joue un grand rôle dans la réduction du stress au travail. Bouger en équipe ou permettre aux employés de bouger sur leur lieu de travail représente une solution intéressante pour améliorer la gestion du stress au travail.

Question de vous montrer comment c’est possible, nous vous invitons à regarder l’histoire de Devolutions, une entreprise qui a misé sur l’activité physique et qui en récolte le fruit!

Comment gérer son stress au travail comme employé?

Comme employé, il peut être difficile d’avoir le contrôle sur les facteurs et éléments de stress au travail. Par ailleurs, les études démontrent que la pratique régulière d’activités physiques aide à réduire le stress.

L’activité physique pour gérer son stress

Le stress mobilise de l’énergie. C’est parfois très utile, mais dans les cas de stress au travail, l’énergie mobilisée est rarement utilisée. C’est alors qu’elle se transforme et se manifeste par des symptômes non désirés. Comment donc canaliser cette énergie qui n’est pas utilisée? C’est là que l’activité physique au travail prend tout son sens, car elle permet d’utiliser cette énergie de façon positive.

Même si la dépense d’énergie n’est pas immédiatement après la réaction de stress, la pratique régulière d’activités physiques permet de réduire les symptômes du stress.³

Ses effets sur la santé psychologique sont reconnus tant chez les personnes ayant des troubles psychologiques que chez celles qui n’en ont pas. C’est donc aussi efficace en prévention qu’en traitement.⁹

Comment favoriser l’activité physique au travail?

Votre lieu de travail ne vous permet pas d’être physiquement actif? Prenez l’initiative de créer un comité Actiz ou instaurer des pauses actives au travail. Vous verrez l’impact positif et les bénéfices!

Nous avons également plein d’idées pour vous, et des outils pour vous aider à mettre les bonnes mesures en place, de la bonne façon. Visitez notre section Boîte à outils.

Le Groupe entreprises en santé propose également de nombreux produits et services, incluant de l’accompagnement aux entreprises, ainsi que des activités et outils regroupés autour de 4 sphères d’intervention: les habitudes de vie, la conciliation travail-vie personnelle, les pratiques de gestion et l’environnement de travail. Votre entreprise pourrait même obtenir la reconnaissance Entreprise en santé!

DE L’IDÉE À L’ACTION

Vous avez une idée en tête d’implanter un projet d’activité physique dans votre entreprise pour vos collègues et employé·es? Prenez part à notre prochaine édition de Formule ACTIZ! Profitez pleinement de cette expérience d’une journée formative pour développer votre initiative, en plus d’échanger avec d’autres organisations et expert·es invité·es.

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1
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/140612/dq140612b-fra.htm
2
SEYLE, Hans (1962). Le stress de la vie (The Stress of life, 1956). Paris : Éditions Gallimard. 464 p.
3
https://cmha.ca/fr/documents/le-stress
4
https://www.heretohelp.bc.ca/q-and-a/whats-the-difference-between-anxiety-and-stress
5
BRUN, J.-P, (2008). Les 7 pièces manquantes du management : une stratégie d’amélioration du bien-être au travail et de l’efficacité des entreprises. Montréal : Transcontinental; Ed. de la fondation de l’entrepreneurship. 200 p.
6
http://www.portailrh.org/effectif/fichedemo.aspx?f=55206
7
SIEGRIST, J. (2008). « Chronic Psychosocial Stress at Work and Risk of Depression : Evidence from Prospective Studies », European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience, vol. 258, no 5, p. 115.
9
RAGLIN, J. S. et WILSON, G. S. (2012). « Exercise and its Effects on Mental Heatlh », Dans : Bouchard, C., Blair, S. N., Haskell, W., éditeurs, Physical Activity and Health, Second ed, Human Kinetics, Champaign.

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